"Si le logo est le produit, sa présentation est le packaging"

Hop, petite perle pour les graphistes : une vidéo didactique du fameux Ben Burns, de l'agence Blind, sur la présentation du travail de logotype au client.
En fait, ses recommandations s'appliquent à n'importe quel boulot de design graphique.

C'est super super important, la présentation. C'est souvent l'élément déterminant, effet waouh inside, qui vous fera remporter la mise et qui filera la banane au client :-)

Je n'ai pas encore eu le temps de regarder la vidéo entière (faut que je bosse, là), mais quelques points abordés :

• Faites la présentation en personne, pas par mail

• Ne prenez pas votre client pour un designer en l'inondant de propositions et en lui demandant de choisir.

• Récapitulez la demande client (pourquoi il vous a demandé ce travail)

• Repassez en revue les éléments vus avec le client (suite à nos discussions, on a vu que vous vouliez quelque chose de gras-fort-lisible-petit-moche-rond… rayez les mentions inutiles).

• Présentez 3 propositions, pas plus. 3 propositions, ça permet au client d'en écarter une rapidement et d'avoir encore le choix entre deux options.
C'est effectivement ce que je fais, et ça fonctionne bien :-)

Bon, je vous laisse découvrir la suite, mais, c'est un vrai cadeau que nous fait Ben Burns.

Commentaires

  1. Anonyme09:04

    Bonjour, auriez-vous la possibilité de traduire la vidéo en français ? Mon anglais est mauvais.. ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh non, désolé. D'abord, je ne saurais pas le faire, et puis, je n'ai pas le temps du tout.
      Il y a pas des applis qui permettent de traduire des vidéos rapidement ?

      Supprimer
    2. Anonyme09:44

      Ok! je vais essayer de trouver une appli. Merci pour cet article, et bonnes fêtes !

      Supprimer
  2. le bouton en bas juste à gauche des paramètres permet d'afficher les sous-titres :-) la traduction n'est pas impeccable mais c'est déjà ça.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Ça s'arrange pas pour la presse quotidienne

Portrait robot