La vieille dame et le digital



Le New York Times a fait réaliser, en interne, une étude définissant les grands axes stratégiques du groupe pour les trois années à venir.
Quel est le grand enjeu de cette étude ? Je vous le donne Émile : la transformation de la vieille dame en acteur numérique majeur, tout en conservant une production journalistique de qualité.
Gautier Roos qui travaille à la direction de la prospective à France Télé, nous a résumé le rapport ici. Je vous invite à aller le lire, c'est passionnant et éclairant.
Je vous mets ici les points qui m'intéressent le plus :

- Privilégier le lecteur et non plus l'annonceur.
Ce point là est capital. Les revenus des médias ne viendront plus à 100% de la pub. Il faut trouver d'autres sources de rentabilité, et, c'est en offrant du service et un contenu de qualité qu'il sera possible de fidéliser et de faire payer les lecteurs. C'était le pari de Médiapart, et, il semblerait que ça fonctionne.

- Mettre en scène l'information.
En gros c'est rendre l'information plus visuelle et réfléchir systématiquement aux traitements graphiques possibles (data vizu, animation, vidéo etc.). C'est un peu appliquer le fonctionnement des tandems de pub (CR/DA) à la presse en impliquant, DÈS LE DÉBUT, la partie visuelle (j'ai mis des majuscules car, d'expérience, c'est un véritable combat). Le Monde fait ça très bien.

- Travailler un contenu qui rend service.
Eh oui, les tutoriels ça marche :-)

- Favoriser la diversité.
Les lecteurs sont divers, les rédactions devraient l'être aussi : âges, sexes, religions…

- Faire plus souvent appel aux journalistes free-lance.
Ils ont constaté que les articles écrit par des free étaient plus lus que ceux rédigés en interne. Ben ouais !
Ne pas avoir peur de faire entrer de l'air neuf me paraît être, effectivement, une bonne idée.

Le rapport d'origine est ici

Désolé si ce message vous a paru un peu chiant, mais je trouve ça passionnant, alors je partage :-)
Et, merci François pour le lien !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ça s'arrange pas pour la presse quotidienne

Portrait robot