Bon, je sais qu'on vit à l'heure de l'Europe, mais, quand même, je ne peux pas m'empêcher d'être un peu agacé par le fait qu'ils aient fait appel à un studio anglais alors qu'il y a tout plein de graphistes talentueux ici.
Tout à fait d'accord, il y a suffisamment de graphistes compétents chez nous... C'est d'autant plus honteux qu'on peut interpréter cela comme une insulte envers les professionnels français...
Je trouve ça un peu étrange de promouvoir notre travail "par la défensive" en crispant ses petits poings de cette façon (ne le prenez pas mal, c'est de la malice).
Je vois pas où le problème de faire faire le logo de l'élysée à l'étranger. Des studios français travaillent pour des institutions étrangères, des studios d'architecture français travaillent sur des projets dubaïotes, une entreprise européenne vend des avions assez coûteux à des sociétés aidées par l'état américain.
Que le graphisme français regagne ses lettres de noblesse et une place correcte dans le design international et on pensera d'abord aux auteurs français pour réaliser les symboles français (on se débarrassera par la même occasion des poncifs du design patriotique français sur la maternité, Marianne, l'amour, etc.).
Au niveau symbolique, pour moi, ça coince un peu. Il n'est pas question là d'architecture, d'avion ou de je ne sais pas quoi, mais du logotype de la plus haute institution française. Moins patriote que moi, ça doit être difficile, mais le message que passe (en sous entendu) l'Élysée, c'est quand même qu'ils n'ont pas trouvé de talents suffisants en France pour réaliser ce travail. Forcement, ça m'ennuie.
La manière dont ce logo a été conçu fait lui aussi partie de sa communication : "Graphistes francais, vous n'êtes pas aptes à créer le logo de l'Elysée". Un peu contradictoire quand même...(quoi qu'un regard extérieur n'est pas forcément moins bon).
C'est un faisceau. Ça nous vient de la rome antique (faisceau du licteur) et ce symbole a été utilisé en France pour la première fois (je crois) pendant la révolution (par les révolutionnaires). Ce qui peut être gênant c'est que ce symbole révolutionnaire a aussi été utilisé par les extrêmes droites : Les faisceaux de combats sous l'Italie fasciste, Le faisceau (parti politique fasciste français)…
Sorry but this is not an Logo but an Blason ! Quant aux accents les anglais ne sont effectivement culturellement pas très habitués http://www.elysee.fr/president/accueil.1.html :(
Effectivement, pour la symbolique c'est pas terrible de faire appel à une boîte non française mais le plus terrible surtout, c'est bien l'absence d'accents sur les majuscules.
Mathieu : Ben, là, ça se discute. Il y a un temps pas si lointain (j'ai connu, et je n'ai "que" 43 ans) ou l'on accentuait pas les capitales. La généralisation des caps accentués est assez récente en fait. Mais c'est vrai que maintenant, c'est devenu la règle, donc fail quand même ;-) Grégoire : excellent :-D
Super marrant ce site flash sur lequel vous pouvez créer des portraits robots pour jouer aux Experts :-) Là, c'est censé me ressembler, et ben c'est pas si facile à faire parce que ça me ressemble pas du tout ! Merci François :-)
Joli travail typo réalisé par le studio Mayday pour ces produits d'hygiène Superdrug . Attention, toute inhalation de ce produit pourrait causer une inflammation sévère des trous d'nez :-)
Je vais un peu arrêter la Cuisine du graphiste. Plus trop de temps, un peu lassé et un voyage assez long qui se profile à l'horizon. Je vous dis donc au revoir et merci d'avoir été si nombreux à venir ici jeter des yeux curieux sur les travaux de gens talentueux :-) Et, qui sait, peut-être à bientôt :-)
Tout à fait d'accord, il y a suffisamment de graphistes compétents chez nous... C'est d'autant plus honteux qu'on peut interpréter cela comme une insulte envers les professionnels français...
RépondreSupprimerIl doit y avoir du copinage car Red Design a également réalisé le logo de la Fondation Carla Bruni...
RépondreSupprimerOh ?
RépondreSupprimerSans parler de copinage (après tout, ils ont fait un vrai bon boulot), ça montre bien qu'à tous les niveaux, ça fonctionne par cooptation.
et apres on vient defendre les "produits français" archos face a l'ipad "ipadecheznous"
RépondreSupprimersi un gouvernement ne crois plus en son peuple...
Un petit retour au baton du maréchal pétain ?
RépondreSupprimerJe trouve ça un peu étrange de promouvoir notre travail "par la défensive" en crispant ses petits poings de cette façon (ne le prenez pas mal, c'est de la malice).
RépondreSupprimerJe vois pas où le problème de faire faire le logo de l'élysée à l'étranger. Des studios français travaillent pour des institutions étrangères, des studios d'architecture français travaillent sur des projets dubaïotes, une entreprise européenne vend des avions assez coûteux à des sociétés aidées par l'état américain.
Que le graphisme français regagne ses lettres de noblesse et une place correcte dans le design international et on pensera d'abord aux auteurs français pour réaliser les symboles français (on se débarrassera par la même occasion des poncifs du design patriotique français sur la maternité, Marianne, l'amour, etc.).
Au niveau symbolique, pour moi, ça coince un peu. Il n'est pas question là d'architecture, d'avion ou de je ne sais pas quoi, mais du logotype de la plus haute institution française.
RépondreSupprimerMoins patriote que moi, ça doit être difficile, mais le message que passe (en sous entendu) l'Élysée, c'est quand même qu'ils n'ont pas trouvé de talents suffisants en France pour réaliser ce travail. Forcement, ça m'ennuie.
La manière dont ce logo a été conçu fait lui aussi partie de sa communication : "Graphistes francais, vous n'êtes pas aptes à créer le logo de l'Elysée". Un peu contradictoire quand même...(quoi qu'un regard extérieur n'est pas forcément moins bon).
RépondreSupprimerA part ca, c'est bien une hache au sommet ?
C'est un faisceau. Ça nous vient de la rome antique (faisceau du licteur) et ce symbole a été utilisé en France pour la première fois (je crois) pendant la révolution (par les révolutionnaires).
RépondreSupprimerCe qui peut être gênant c'est que ce symbole révolutionnaire a aussi été utilisé par les extrêmes droites : Les faisceaux de combats sous l'Italie fasciste, Le faisceau (parti politique fasciste français)…
Sorry but this is not an Logo but an Blason !
RépondreSupprimerQuant aux accents les anglais ne sont effectivement culturellement pas très habitués http://www.elysee.fr/president/accueil.1.html :(
Oui, mais l'ensemble Didot + blason forme bien un logotype ;-)
RépondreSupprimerEffectivement, pour la symbolique c'est pas terrible de faire appel à une boîte non française mais le plus terrible surtout, c'est bien l'absence d'accents sur les majuscules.
RépondreSupprimerAucun accent sur ce logo en entête du site de l'Élysée.
Là ce n'est pas qu'une faute de goût ou un manque de tact c'est une insulte au règles typographiques françaises en vigueur !
Un bon gros FAIL quoi :(
RF - Roger Federer...!?
RépondreSupprimerMathieu : Ben, là, ça se discute. Il y a un temps pas si lointain (j'ai connu, et je n'ai "que" 43 ans) ou l'on accentuait pas les capitales. La généralisation des caps accentués est assez récente en fait. Mais c'est vrai que maintenant, c'est devenu la règle, donc fail quand même ;-)
RépondreSupprimerGrégoire : excellent :-D
;-D
RépondreSupprimerMathieu : moi je vois des accents sur le lien que tu donnes.
RépondreSupprimerMerci beaucoup, c'est ce que je cherchais comme fond d'écran. Je n'ai jamais vu un logo aussi beau.
RépondreSupprimer