Dessinée pour les petits corps


Thomas Huot-Marchand a créé la Minuscule, une typo destinée aux très petits corps (parfaites pour les notes ridicules en bas de pages) en se basant sur les travaux d'un ophtalmologiste du XIXe, Emile Javal, qui a défini une théorie scientifique de la lecture s'appuyant sur trois observations :

Fovea. La rétine se compose d’une partie centrale, la fovea centralis, et une partie périphérique, la parafovea, où l’acuité baisse progressivement. Seule la partie centrale est suffisamment «précise» pour percevoir les signes à distance de lecture. Son angle est si réduit (entre 3 et 6°) qu’elle ne peut «embrasser» qu’une dizaine de signes à la fois.

Le coté flou. La perception «floue» de la parafovea est d’une grande influence sur le mécanisme de la lecture: on déchiffre plutôt les mots dans leur ensemble que chaque lettre individuellement.

Saccades. Javal a démontré que l’oeil du lecteur parcourt la ligne par une série de saccades successives. Il a également noté que le nombre de saccades était indépendant du nombre de signes à appréhender.

Cela donne une typographie avec des dessins différents (hauteur de l'œil, contrastes, empâtements, descendantes…) en fonction des corps. Un travail magnifique.





Thomas Huot-Marchand explique, avec beaucoup de détails et d'exemples, les caractéristiques de le Minuscule sur son site. À lire absolument.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ça s'arrange pas pour la presse quotidienne

Portrait robot