Bienvenue dans le droit d'auteur

Il y a quelque temps, je présentais ici des logos sur lesquels je travaille. L'un d'eux avait pour base la typo Bienvenue.
Jean François Porchez, créateur de cette fonte, avait réagi en me faisant savoir que France Telecom était l'unique propriétaire de la Bienvenue. Oh la belle boulette !
À ma décharge, jamais je n'aurais pu imaginer que nous n'étions pas légalement en possession de cette typo. Elle était utilisée pour un magazine que nous réalisions et dont je venais de faire la refonte. Coup de bol, la nouvelle maquette n'incluait pas cette fonte.
Petit aparté pour rassurer M. Porchez : j'ai viré la Bienvenue de tous les ordinateurs.
Cette histoire est symptomatique de la façon dont est respecté le droit d'auteur dans la plupart des boîtes : on s'en tape complètement, ou plutôt, on ignore même que ça existe !
La révolution Internet n'a pas eu que du bon, images à volonté, y'a qu'à se servir. Le marketing tombe à chaque fois de l'armoire quand j'explique que, non, ils ne peuvent pas utiliser l'image qu'il y avait en couv de Stratégies sans repayer des droits. Et ça, c'est quand j'ai la chance d'avoir vu passer les documents, car, parfois il est trop tard et c'est déjà imprimé.
Pour les typos, c'est un peu différent. Personne (moi le premier) ne s'est occupé de les recenser, ce qui a donné lieu à la mésaventure de la Bienvenue :-(
La facilité avec laquelle nous avons accès aux images et aux typos devrait nous commander une vigilance accrue, au lieu de quoi ça ressemble au grand foutoir. Chacun fait ce qu'il veut avec les éléments qu'il trouve sans s'inquiéter une seconde de leur provenance et des droits qui en découlent. Les seules lois sont celles du coût minimum, de la rentabilité maximum et du faire au plus simple et au plus rapide sans surtout se poser aucune question. Bof.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ça s'arrange pas pour la presse quotidienne

Portrait robot