Utilisable pour des logos… ou pas


Un cas d'école intéressant : la marque Joy, de l'entrepreneuse américaine Joy Mangano (qui a inventé une serpillère magique, si si), utilise la typo Paris pro pour son logo (j'avais parlé du Paris Pro ici).

Or, l'utilisation du Paris Pro, pour tout logotype, doit faire l'objet d'une licence spécifique. C'est indiqué dans la licence mais pas évident à trouver.

Apparement, les graphistes qui ont bossé sur le logo Joy étaient au courant et avaient prévenu Joy Mangano, qui n'a pas acheté la licence et qui n'a pas l'intention de le faire. L'affaire se joue maintenant devant les tribunaux.

Je suis assez partagé, car je trouve ça un peu étonnant de restreindre l'utilisation d'une typographie (même si je comprends que ce soit possible), d'autant qu'il faut vraiment chercher pour le savoir (vous lisez les licences, vous ?).
Et puis, point discordant : le créateur du Paris pro, Moshik Nadav fait clairement la promo de la typo pour son utilisation dans des identités graphiques :





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