Logo Fivestars, un bon exemple des tendances logotypique

Fivestars est une plateforme collaborative pour acheter local. Un truc qui a l'air pas mal et qui vous donne les magasins et producteurs autour de vous (aux USA).

Ils viennent de retravailler leur image de marque, par leurs graphistes en interne et je trouve ça intéressant car c'est assez représentatif des nouvelles tendances.

D'abord, la lecture : l'ancien logo dissociait Five et stars avec des graisses différentes.
Ce qui est assez logique pour faciliter la lecture et a été beaucoup fait (j'avoue, j'ai utilisé ce principe moult fois). Le nouveau ne le fait plus.

Les habitudes de décryptage typographiques du public ont changé. Les mots attachés sont devenus courant, et il est moins nécéssaire de faciliter la lecture :-)

L'autre chose, et qui concerne la nouvelle charte, c'est l'utilisation de pictos simples, au trait. Toutes ces lignes de même épaisseurs rejoignent, graphiquement, le nouveau logotype.
On aime ou pas, mais c'est cohérent : l'ensemble des acteurs graphiques de la nouvelle identité tournent autour de la ligne.
Et ça aussi, c'est une tendance qu'on retrouve un peu partout (j'ai vu des bouquins de cuisine, hier, qui utilisaient le même type de typos et pictogrammes).

Cela dit, j'aimais assez le principe de l'ancien. Il fonctionnait comme un rébus : 5 parallélogrammes qui forment une étoile… Five et Star :-)

Le logo :
Et un aperçu de la nouvelle charte :

L'ancien logo :

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ça s'arrange pas pour la presse quotidienne

Portrait robot