De la réalité augmentée via Indesign

Je reviens du salon Creativ' cross media, ou je n'ai pas vu grand chose car je ne pouvais pas rester longtemps et, bête suis-je, les conférences qui m'intéressent sont programmées demain.
Donc, petit tour rapide, et discussion avec un des co-fondateur de SnapPress qui m'a fait la présentation de son produit, et, je dois bien avoué avoir été bluffé.
En gros, ce qu'ils proposent (du moins, ce qui est susceptible de nous intéresser, nous, graphistes) c'est un Add-on à Indesign permettant d'insérer dans nos créations des éléments interactifs en réalité virtuelle.
Pas très neuf, me direz-vous, mais, là ou leur appli est vraiment au point c'est que le système marche avec de la reconnaissance d'image (pas de code-barre et autre QR-code). Et ça a l'air de très bien fonctionner.
Par contre, je viens de faire un tour sur leur site, et là, c'est pas très clair.
D'abord, pas de vidéos claires (des tutos sans le son sur Tower, un de leurs produits postpresse mais rien sur le prepresse).
La mise en avant de Drop, une sorte de chaine virtuelle, utilisant le même système de reconnaissance par l'image. C'est le produit qu'ils veulent pousser mais il nous concerne moins (un réseau social permettant de tager, commenter, partager à partir de photos prises via son smartphone).

Voila quand même une vidéo de ce qu'il est possible de faire :



Bien sûr, tout ça n'est pas gratuit. Enfin, l'Add-on est gratuit, mais, si j'ai bien compris, pour diffuser ensuite les éléments de réalité virtuelle il faut être abonné chez eux (payant) et on paye aussi pour chaque création placée dans leurs serveurs (2€). À charge aux graphistes de revendre cette prestation beaucoup plus cher.

Désolé si tout cela est un peu confus, mais ils ont lancé SnapPress début mars, et visent plusieurs cibles en même temps… Donc c'est un peu compliqué dans leur présentation aussi.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ça s'arrange pas pour la presse quotidienne

Portrait robot