Comment travaillaient les graphistes avant l'apparition d'Illustrator



C'était exactement comme ça quand j'ai commencé à travailler. Et j'avais déjà 5 années de boulot comme graphiste et maquettiste lorsque j'ai mis la main sur mon premier logiciel graphique, Illustrator.
C'est difficile à imaginer, mais, pour faire un mot dans la bonne typo et à la bonne taille, il me fallait au moins 1 heure :
D'abord poser le mot au letraset, se planter dans les approches et recommencer.
Faire un tirage sur film à la bonne taille
Après, si on le voulait en couleur, il fallait envoyer le film à une société avec les références quadri ou pantone© et il revenait, quelques jours plus tard (ou le même jour, mais c'était plus cher) en couleur. Maintenant, c'est instantané.
La première libération a été l'imprimante laser couleur. On pouvait faire des photocopies en changeant les couleurs : on venait de gagner plusieurs jours sur une créa.
Ensuite, sont apparus les Mac et Illustrator. Et là, c'était Yaouh, Waouh :-)
En quelques minutes, je peux faire maintenant, des choses simples qui me prenaient une journée il y a 30 ans.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ça s'arrange pas pour la presse quotidienne

Portrait robot