Le graphisme a t-il un sexe ?

Il y a quelque temps, j'ai travaillé sur l'identité graphique d'une nouvelle marque : Le guide familial.
Un sujet intéressant car il s'agissait de transformer un produit (un guide et ses dérivés) en marque à part entière.

Lors de la présentation de mes propositions, un truc assez marrant est arrivé :

Je présentais 2 propositions (on avait écrémé auparavant) à une assemblée de 6 personnes composée de 4 filles et 3 garçon (je me compte parmi les garçons). Et bien il y a eu une vraie fracture. Tous les garçons (dont moi) préféraient un logo et toutes les filles l'autre :-)

Bon, la cible étant à 90% féminine, on a retenu le choix des filles, mais c'est la première fois que j'assistais à un tel phénomène !
Il y aurait donc de réelles affinités graphiques en fonction du sexe ?

Le logo retenu et validé par les filles :



Et celui des gars :



PS : les préférences n'étaient pas liées à l'utilisation de la couleur. Là, je mets le second en noir mais les deux logos étaient présentés en noir ET en couleur
PS 2 : Bien sûr, j'ai simplifié. Plein d'autres raisons nous ont fait choisir le premier logo et je crois que c'est un bon choix, mais, lors de la présentation, les préférences étaient si marquées qu'on était pas loin de la prise de bec :-)

Commentaires

  1. Anonyme11:11

    Le premier, sans hésiter, fonctionne mieux que le second; graphiquement parlant mais aussi au niveau de la lisibilité et sa "simplicité".

    RépondreSupprimer
  2. Salut d'accord avec anonyme.

    Je suis une fille mon coeur va pour la proposition 1, sans hésitation.

    Ca semble évident.
    1. rond, souple, doux, affectif, représentation de la famille. On se sent accompagné. Je pense : lis moi je vais t'aider.
    2. aigu, raide, piquant, solitude (vide du GF)pas de représentation de la famille, et globalement assez obscur. Je pense : Mon dieu, quel catastrophe m'attend?
    On finira par un grand "phallique because le I.

    :)

    RépondreSupprimer
  3. Lynn13:50

    Hé bien je vais venir confirmer cette tendance, ma préférence va largement à la proposition numéro 1...
    Le deuxième a un impact qui pour moi ne colle pas du tout à la problématique à mon sens.
    Par contre, le site internet mis en lien, je n'aime pas du tout.

    RépondreSupprimer
  4. Le site, n'en est pas vraiment un. Pour des raisons légales, il fallait sortir une adaptation du site existant à toute berzingue.
    Du coup, ils ont sorti un truc dans l'urgence ne tenant pas compte du design.
    Le vrai site sera pour plus tard :-)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Ça s'arrange pas pour la presse quotidienne

Portrait robot