Un nouveau timbre pour la France

Dimanche, François Hollande a dévoilé le nouveau timbre à l'effigie de Marianne. Celle-ci a été créée par Olivier Ciappa et David Kawena et le dessin a été choisi par des lycéens représentants de 30 académies membres du jury du concours de dessin organisé sur le thème "Marianne de la jeunesse".

Une polémique fait rage à propos de ce nouveau timbre, non pas sur le style, mais le dessinateur, Olivier Ciappa, a avoué que ce portrait de femme avait été en partie inspiré par le visage d'Inna Shevchenko, l'une des fondatrices du mouvement Femen en Ukraine, ce qui ulcère les détracteurs du mariage pour tous et le Parti chrétien démocrate de Christine Boutin.

Moi, je trouve ça plutôt sympa.

Par contre, le dessin en lui même… Allez, je dis rien. Je vous laisse juge.

Via étapes

Commentaires

  1. jules petibidon15:23

    J'aurais plutôt dit le contraire, j'aime assez bien le dessin, mais la démarche de l'auteur d'aller raconter que ça vient d'une Femen pour faire du buz et mettre de l'huile sur le feu, c'est minable.

    RépondreSupprimer
  2. C'est un point de vue qui se défend :-)

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme16:21

    Il ne l'a pas exactement "dit" comme ça…
    Il l'a juste évoqué, parmi d'autres arguments, dont la mixité des genres, sur son FB… Le bout de gras était trop appétissant faut croire…

    En revanche c'est un nouvel AO non rémunéré à mettre à l'actif du gouvernement/ministère(s) actuel(s).
    C'est ce qui me chagrine le plus je pense…

    Quant au timbre lui même, je trouve qu'il est dans une veine plutôt très "graphisme actuel", à la sauce affiche Fête de la musique et autre Festival d'automne à paris, et j'en passe…

    Cela reste donc politiquement "cohérent"…
    (Voir même politiquement "correct" quand on sait ce qu'a subi la dernière expo d'un des créateurs du dit timbre il y a quelques semaines… (Ce genre de polémique pourrait d'ailleurs aussi pointer son nez à y être…)

    Que cela soit des lycéens qui en aient fait la présélection ne me dérange pas, bien au contraire, ça les sensibilise peut-être, et les implique de toute façon. Ce n'est pas un mal.

    Mais ce sont donc désormais des pratiques à priori très à la mode faut croire, comme pour les Journées européennes du patrimoine 2013, dont les visuels avaient été mis aux votes par "like" des internautes sur Facebook O_o

    Pour le brief, ll mentionnait bien un côté BD si mes souvenirs sont bons…

    Le reste risque de rapidement virer à la jalousie déplacée.

    Restons lucides à défaut d'être aigris ;)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Ça s'arrange pas pour la presse quotidienne

Portrait robot