15 couvs pour 40 ans de bons et loyaux services

Aujourd'hui sort en kiosques le numéro anniversaire des 40 ans de Stratégies. C'est un beau bébé de 184 pages et presque 500g :-)
Pour l'occasion, le numéro sort avec 15 couvertures différentes (c'est dingue, non ?). Il faudra donc fouiller chez le marchand de journaux pour en trouver une qui vous plait.
Je n'ai pas réalisé ces couvertures, c'est le travail de 15 grands directeurs de créa de pub. Le brief était simple : c'est les 40 ans de Stratégies.

Pour vous, et en exclusivité, les voila :

Christian Vince, agence V

 Stéphane Xiberras, BETC Euro RSCG

Georges Mohammed-Chérif, Buzzman

 Alexandre Hervé, DDB Paris

 Benoit Devarrieux, Les Ateliers Devarrieux

 Frédéric Raillard et Farid Mokart, Fred & Farid

 Gilbert Scher, agence H

 Andrea Stillacci, Herezie

 Pascal Grégoire, La Chose

 Gabriel Gaultier, Leg

Guillaume Chifflot, Leo Burnett Paris

 Thierry Albert, Mother London. 
Celle la, elle mérite une explication. Le monsieur sur la photo, c'est Martin Sorel (grand patron de la pub). Il est tout petit. et le texte "I'm on a horse" fait référence à la pub Old Spice

 Chris Garbutt, Ogilvy & Mather Paris

 Olivier Altmann, Publicis Conseil. On peut pas le voir ici, mais en fait, c'est un miroir :-)


Rémi Noël et Éric Holden, TBWA Paris

Commentaires

  1. Merci ! Je partagerai prochainement via mon blog.

    RépondreSupprimer
  2. 15 couves, vous vous mouchez pas du coude chez Stratégies !

    Pas 16 couves ? Ça marche pas par multiples de 4 les couves chez vous ou bien il y en a une qui a été éjectée ? Et toi, tu aurais fait quoi comme proposition ? On aurait envie de voir.

    Je ne résiste pas à donner mon palmarès, en commençant par les plus mauvaises :
    - Antépénultième : celle d'agence H, un exemple d'anti-séduction assez redoutable, même si certains peuvent reconnaître le zigue sur la couve (ton boss ou un ponte de la pub sans doute ?) mais ça ne doit faire rire que le milieu. Ou alors c'est une référence à Khadafi ???…
    - L'avant-dernière plus pire, c'est Herezie et son Berlusconi, qui aurait pu faire ça pour n'importe quel anniversaire de n'importe quoi. Je vais peut-être la recycler pour mon beauf, qui aura 56 ans ("56 ans ? Je les préfère plus jeunes") ou la boîte de mon père ("183 ans, Je les préfère plus jeunes"), etc. Et puis Berlu, c'est l'anti-star-système mal digéré…
    And the loser is : Léo Burnette qui a sans doute ressorti les acides du placard pour une couve psyché basée sur l'idée (profond le symbole de l'ampoule), mais justement sans idée, moche et… Ah, si, c'est pas mal, y a marqué 40 dans la tête de mort. La voilà l'idée : mettre 40 sur la couve ! Bravo Léon !

    Bon, beaucoup de très drôles, mais anecdotiques, happy few ou second degré gratuit, bref peu ou pas dans le brief :
    -TBWA qui se met en couve, nombriliste au pied de la lettre ;
    - Publicis et sa référence/resucée de la couve miroir des années 80 (mais certainement pas 1971 !)
    - Ogilvy qui se tire une balle dans le pied (la pub, c'est une bonne idée, mais j'en n'ai pas alors je fais une illustre typo pourrie)
    - La Chose qui nous dit (drôlement certes) que le pub a mal vieilli comme Myriam.

    Mon tiercé de tête
    En troisième position : Devarrieux, et son after de fête politiquement correcte, palme de l'humour anglais et de l'humour tout court
    En 2 : RSCG avec sa vision marrante et "à caractère informatif" de l'agence de 1971 ;
    And my winner is : Leg. Tout y est : les références à 71 en seulement trois éléments (Pompidou, la Gauloise, le Concorde, on y est), le message d'avenir pour la pub (et pour Stratégies, média de la pub), une superbe image (on se croirait dans Mad Men, ils arrivent à nous faire trouver Pompidou élégant !). Avec en plus le clin d'œil nécrologico-historique (74)

    Bon, c'était long, hein ? C'est pesque c'était stimulant comme post ! Merci la Cuisine de nous faire découvrir des trucs souvent étonnants, beaux ou juste rigolos. Tu gagnes combien à être connu ?

    Calou

    RépondreSupprimer
  3. Pas completement d'accord avec tes derniers, mais c'est argumenté :-)
    Sur le couv de l'agence H, c'est Sher, le DC qui a conçu la couv. Il s'est mis en scène
    Par contre, ton tiercé de tête est presque le même que moi.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Ça s'arrange pas pour la presse quotidienne

Portrait robot