Modell bahaus

J'étais donc à l'exposition Modell Bahaus, ce week-end à la Martin Gropius Bau (un bâtiment très germanique de la fin du 19eme, pas du tout du tout Bahaus).
Pour commencer, voici mes photos.

Une flèche, conçue par j'ai oublié qui, destinée à orner la tour de contrôle d'un aéroport :

Et un magnifique très très gros plan de la paume d'un des gardiens du musée. Ben oui, les photos étaient interdites (désolé Raphaël) !

L'originalité de l'expo c'est de présenter le Bahaus pour ce qu'il était : une école.
Les œuvres des grands maitres, sont évidemment présentes, mais très souvent accompagnées des travaux de leurs élèves, et ça, c'est absolument passionnant.
cercles chromatiques, travaux sur les contrastes, l'interaction des formes, perspectives, illustrations.
Ça permet ainsi de cerner un peu la personnalité des profs. Vu les travaux de ses élèves, Paul Klee devait être beaucoup plus sympa que Kandinsky :-)

J'ai pu trouver quelques-unes des œuvres exposées en photos :

La première sculpture kinétique, par László Moholy-Nagy. Animée par un moteur, elle projette un jeu de lumière mobile.

Étude pour un centre multimédia d'Herbert Bayer. On est assez proche, dans ce dessin, du courant De Stijl qui officiait à la même époque aux Pays bas. L'expo comporte d'ailleurs une salle avec des œuvres de Mondrian, Rietveld et Theo Van Doesburg.

Plan avec indications couleurs d'une aile de l'école du Bahaus, à Dessau, d'Alfred Arndt.

Une coiffeuse de Marcel Breuer

L'école du Bahaus eu une politique pédagogique qui nous parait maintenant tout à fait normal, mais qui, à l'époque était innovante : lors de ses 2 premières années d'études, les élèves touchaient un peu à toutes les disciplines (peinture, sculpture, architecture…) et c'est seulement ensuite, et en fonction des affinités, qu'ils choisissaient leurs matières principales.

Une autre découverte, pour moi, à été le travail d'Oskar Schlemmer. Un touche à tout, qui fut prof de peinture, de décoration puis scénographe. Son travail sur la forme, en mouvement avec la scénographie et statique avec la sculpture, m'a ébloui.
Voila un film d'une de ses scénographie :-)



Voila, je vais m'arrêter là. Il y a encore énormément de choses à dire, mais faut que j'bosse moi :)

Commentaires

  1. Rien que pour ça, je retournerais bien à l'école!!!

    RépondreSupprimer
  2. Voui, moi aussi, mais dans ce cas on a quand même 90 ans de retard :-(
    Dans mon message, je n'ai pas parlé du travail sur la photo mais c'était passionnant.
    Entre autre des natures mortes d'élèves qui avaient comme consigne d'essayer de de capter la vie dans des objets inanimés. Ça donne des très gros plans de cigarettes consumées, des vieilles pompes qui semblent prêtes à sortir de la photo etc…

    RépondreSupprimer
  3. Alors je profite de l'occasion pour te, vous inviter à voir, découvrir, ou redécouvrir le travail époustouflant d'un photographe actuel qui à mon humble avis est un des fils héritier de cette époque. Il amène la photographie dans des chemins absolument magiques !!
    http://www.baillymaitregrand.com/
    Je crois que ça te, vous, plaira .
    A++

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Ça s'arrange pas pour la presse quotidienne

Portrait robot