Bon baisers de Bruges Bruxelles

Ces 3 jours dans la capitale belge sont passés vraiment vite. Quelques impressions et souvenirs, comme ça, vite fait.

Passage de la Reine

La Grande Place, sous un temps pourri

D'abord, et pour ceux qui ne connaitraient pas la ville, elle est très belle même quand il fait un pur temps de chiottes comme celui qu'on a eu.
Première visite pour le musée d'art ancien. Au premier étage, ils ont quelques trésors : un immense diptyque de Dirk Bouts, plusieurs tableaux de Van der Weyden, un triptyque (une copie d'époque) d'après Jérôme Bosch. Même mon fils a convenu que la peinture flamande du XVe et XVIe c'est vraiment trop beau (à 15 ans tout est "trop" quelque chose).
Un peu plus loin, on est tombé sur une salle ne contenant que des Brueghel l'ancien. Waouh. Magnifiques.

La justice d'Otton, le diptyque de Dirk Bouts

La chute d'Icare de Brueghel

Malheureusement, le bonheur n'a pas duré longtemps car nous avons été délogés par une horde hurlante d'ados italiens. Comme il était déjà 13 h, que mon fils criait famine, et que le musée ferme à l'heure de la tambouille, on a du abréger la visite.

Les feux sont tous striés blanc et rouge. Derrière, en bleu, le logo du métro.

Autre musée, celui de la BD. Très décevant et cher (7,5 €). Le lieu est beau mais c'est tout petit et hormis des originaux récents (Trondheim, Sfar…) et des planches d'auteurs belges que je ne connais pas, le musée est essentiellement constitué de reproductions de qualité moyenne.
Ça, c'était la partie culturelle.

L'entrée du musée de la BD


Pour la partie shopping (essentiel pour mon fils), on s'est tapé plusieurs fois la rue Neuve, une rue piétonne comprenant pas moins de quatre H&M, 2 Esprits, 2 WE, etc. Que des magasins qu'on trouve à 500 mètres de chez moi, mais mon fils était content : à l'étranger c'est forcément plus exotique. À noter que chez Supermarkt (un grand magasin de High Tech) les jeux vidéos sont beaucoup moins chers qu'en France (37 € pour Dead Space neuf sur PS3 au lieu de 70 ici).

Pendant ces trois jours, on s'est déplacé en tram et métro, et c'est pas du tout cuit. Pas facile de s'y retrouver car les noms des stations suivantes ne sont presque jamais indiqués. Le risque de se tromper de direction est donc d'une chance sur deux à chaque fois.
Ma performance ? 50 %...

Dans presque toutes les stations, ils ont installé des œuvres d'art.

Certaines lignes de tram sont souterraines, comme le métro.

Pour la bouffe, on s'est assez mal débrouillé. On n'a pas très bien mangé et pour assez cher. Heureusement, le deuxième jour on a trouvé un petit vietnamien pas cher et très bon. Il a sauvé nos estomacs et mon porte monnaie.
Voilà, c'était bien sympa et il faut absolument que j'y retourne pour voir un peu mieux le Musée des arts anciens :-)
Désolé pour la qualité déplorable des photos, mais elles sont prises avec mon Iphone qui, comme on le sait, n'est pas un appareil photo :-)

Commentaires

  1. Anonyme11:59

    Pas mal ces vacances :P Par contre le terme "d'oeuvre d'art" est assez mal utilisé ^^

    Quand même, aller en Belgique pour manger vietnamien, il faut le faire, même si la cuisine vietnamienne est trop bonne :P

    La ville a l'air assez belle mais moins que Bruges quand même ^^

    RépondreSupprimer
  2. Ok, celle que j'ai pris en photo était un peu (beaucoup, passionnément) bof, mais il y avait quand même des choses intéressantes. Oeuvres d'art reste approprié :-)

    Pour la bouffe, tu as tout à fait raison, mais comme je disais, on s'est mal débrouillé ;)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Ça s'arrange pas pour la presse quotidienne

Portrait robot