Repenser la boutanche

Nous ne sommes plus les premiers producteurs de vin au monde (il me semble que c'est l'Italie) et les vins américains (aussi bien ceux de la Napa Valley que ceux du Chili, Argentine etc.) conquiert de plus en plus de marchés.
Avec ces nouveaux venus, de nouveaux consommateurs et de nouvelles techniques de marketing apparaissent, ainsi que de nouveaux packaging. Sacrilège ? Je vous laisse juge :-)




Via Design O' blog

Commentaires

  1. Anonyme09:29

    Les bouteilles de vin français sont loin d'être les plus "sexy" en matière de design et de graphisme.
    Plusieurs études vont dans ce sens.
    Je pense qu'il faut faire bouger les choses... moderniser ...tout en veillant a garder l'image de terroir et des valeurs traditionnelles.
    Grand amateur de vins et graphiste, j'observe depuis 20 ans l'évolution du design sur nos flacons de raisin fermentés et suis plutôt optimiste.
    Les petites appellations ont compris qu'il y avait un truc à faire (Languedoc, SudOuest, Costières de Nîmes, Loire, Côtes du Rhône...). C'est amorcé aussi en Bordelais. C'est pas encore bien arrivé jusqu'en Bourgogne.

    Les italiens, les espagnols, les suisses ont 4 ou 5 ans d'avance sur nous, dans ce domaine.

    Pascal DESBLED

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  2. J'ai travaillé, il y a quelques années, sur une étiquette. Du coup j'avais un peu regardé ce qui ce faisait, et, quand on sort des classiques et des hypermarchés, tu as raison, il y a de très belles choses très intelligentes et novatrices.
    Un petit tour à la Vina (à paris, à coté de l'Opéra) permet d'avoir un aperçu optimiste du packaging de ce domaine.

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