Le sondage qui sert à rien
Mais on y répond quand même ici :-)

Personnellement, je ne pense pas du tout que le graphisme soit de l'art même si je ne conteste pas sa dimension artistique. Et vous ?
Via Speack up

Personnellement, je ne pense pas du tout que le graphisme soit de l'art même si je ne conteste pas sa dimension artistique. Et vous ?
Via Speack up
Quand on voit certaines affiches polonaise, ou le travail de Roman Cieslewicz on peut parler d'art.
RépondreSupprimerBien sur que le graphisme est de l'art.
RépondreSupprimerLa musique est un art, la peinture est un art, le graffiti est un art...
D'accord avec toi Fred, certains graphistes ont élevé la discipline au rang d'art, mais, je persiste, le graphisme n'est pas de l'art. Pour moi, il s'agit d'artisanat (ce qui est magnifique), ne serais-ce que parce que nous répondons à des commandes (je sais, les grands peintres de la renaissance aussi, mais nous, c'est pour vendre des trucs, faut pas ce leurrer) :-)
RépondreSupprimerBen, j'hésite. C'est sur que l'artiste en général cherche à faire passer un message à travers leurs travaux, même si ils les vendent après. L'art n'est pas uniquement le beau ou le bien ...
RépondreSupprimerEt l'esthétisme en soi n'est pas forcément artistique.
En fait, ça se complique.
RépondreSupprimerD'après le Petit Robert, une des définition de l'art est : "activité, discipline. Métier exigeant une aptitude et des connaissances de la part de celui qui l'exerce… " En ce sens, le graphisme est un art.