Une bien belle boulette

Pour valoriser leurs produits, les chinois ont imaginé un logo a aposer sur les produits destinés à l'exportation. Et là, c'est la grosse boulette ! Voila le logo en question :

Ça ne vous rappel rien ? Pas besoin d'un gros effort d'imagination pour apercevoir le sinistre sigle des SS.
Explications du designer de ce logo, Li Hongking :
"Le logo utilise un sinogramme 名 pour "célèbre" ou "top".
Quand on lui fait remarquer la malencontreuse ressemblance, sa réponse est un peu lapidaire :
"Pourquoi cela est il comparé au logo des SS ? Cela est une perte de temps."

Un peu limite quand même !

Via Admirable Design

Commentaires

  1. Anonyme12:50

    Très tendu le designer ^^

    J'imagine qu'il a du se faire descendre par ses patrons, quand même il aurait du faire gaffe oO

    Sa réaction est aussi malsaine, il aurait pu juste s'excuser en disant que voilà, il avait pas fait exprès, blablabla, et personne n'en aurait tenu compte ... Bizarre .

    RépondreSupprimer
  2. Le soucis, c'est qu'il n'est pas seul en cause. Les graphistes n'ont qu'un pouvoir de proposition, ils ne décident pas.
    Si il renie son logo, il renie aussi les décisionnaires qui ont acceptés se création, et il ne peut se permettre de leur faire "perdre la face".
    Tout ça vient d'une méconnaissance culturelle : ils ne se rendent visiblement pas compte du poids historique de ce symbole et, du coup, le minimisent. C'est une grosse erreur, et de ne pas le reconnaitre est aussi une grosse erreur.

    RépondreSupprimer
  3. Au japon aussi au printemps, une marque de téléphonie mobile avait couvert les murs des stations de métro de SS (Smart Sport) avec sensiblement la même typographie.

    Le rapport à l'histoire en Asie n'est décidément pas le même que pour nous.

    http://au-ss.jp/pc/

    RépondreSupprimer
  4. Ouch ! De la part du Japon, c'est un peu moins étonnant quand même. Ils n'étaient pas exactement du bon coté de la barrière pendant la guerre.

    RépondreSupprimer
  5. Oui, mais la guerre est finie, non ? Je ne pense pas qu'en Allemagne par exemple, on se permettrait ce genre de choses...

    Si tu te souviens, j'étais tombé là dessus à Osaka. Et ça ne cesse de me questionner... Et les réactions de français un peu trop tatamisés sur ce billet tout autant...

    Le problème c'est que le Japon reste un pays très nationaliste et qu'il n'a jamais trop admis ses responsabilités dans les derniers conflits ni du temps où le Japon avait des ambitions territoriales sur toute l'Asie.

    Shinzo Abe par exemple, l'avant dernier premier ministre nippon, faisait régulièrement acte de négationnisme (aujourd'hui, il a l'air un peu fini politiquement), soutenant un nouveau livre d'histoire où le japon ne serait méchant, jamais, on est chez soi quand même, refusant de reconnaître par autre exemple l'implication de l'armée japonaise dans le dossier des "femmes de réconfort"... alors demander le pardon... c'est encore d'un autre niveau. Il faut dire que quand grand-papa était au pouvoir à l'époque...

    RépondreSupprimer
  6. J'ai bien peur que tu es parfaitement raison.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Ça s'arrange pas pour la presse quotidienne

Portrait robot