B comme bibliothèque

Pascal Desbled est (entre autre) prof à l'université Lyon 2, filière infographie multimédia et chaque année il fait travailler ses élèves sur une problématique d'identité visuelle.
Cette année, ils ont bossé sur l'image de marque de la bibliothèque de l'université.
Une des deux propositions étaient construite autour du B (de Bibliothèque).
Comme pour le logo de Belfast, la lettre, de par son dessin et son orientation dessine à la fois une lettre et un cœur stylisé. L'éclaté, outre son caractère festif permettait une utilisation du logo en toile de fond sur les différents supports.
Les élèves qui ont travaillés sur ce projet sont : Anis Aouini, Samuel Bapst, Laurent Batel, Nejib Ben ahmed, Francis Josserand, Julien Lesmere.



Dommage, le projet n'a finalement pas été retenue et c'est celui-ci (élégant, mais ne fonctionnant pas trop en petit de par sa complexité et sa finesse) qui a gagné.



Comme on apprend plus de ses échecs que de ses réussites, j'inaugure avec ce message une nouvelle rubrique : Raté/Refusé. Si vous en avez à me soumettre, je suis preneur. Moi j'en ai plein :-)

Commentaires

  1. Anonyme14:51

    Merci à Julien pour cet article.
    Les vainqueurs ont le droit de citer :
    Céline Andrieu - Damien Boutard - Lionel Dupont - Romain Guillo - Matthias Manoukian - Estelle Carreau.

    A noter que la déclinaison de ce logo "arbre" se fait par fragmentations. Cela fonctionne plutôt bien.

    Pas assez de place pour vous montrer ces déclinaisons...
    Pour les curieux, adressez-moi un mail : pascal.desbled@univ-lyon2.fr

    Particularité de ce logotype, il représente dans sa bichromie et sa symétrie, les 2 bibliothèques (campus de Bon et Chevreul).

    Pascal DESBLED

    RépondreSupprimer
  2. Par rapport à ce qui se disait sur le dernier billet de Etienne Mineur, je pensais qu'il serait bien de voir quelque part les projets des designers dans leur premier jet, et en face, le projet tel qu'il est devenu après les diverses compromissions et réunions sur le projet... Ca permettrait aussi de remettre en place les talents en design des divers intervenants :)

    RépondreSupprimer
  3. Et ben, j'espère pouvoir en récupérer.
    Ce truc de boulots refusés/acceptés, j'adorerais en faire un livre. On verrait l'évolution des travaux et les designers expliquerait ce qui a coincé :-)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Ça s'arrange pas pour la presse quotidienne

Portrait robot