Le making off d'une couverture

Je n'ai jamais raconté comment se construisait une couverture de Stratégies.
Voilà donc la petite histoire de la Une du numéro 1487.

• Jeudi 31/01 - 11h
Réunion icono dans le bureau d'Olivier Mongeau, le rédacteur en chef.
Cette réunion hebdomadaire permet de caler le sujet de l'enquête (qui fait généralement la couverture) et de parler du dossier du numéro suivant. À partir de cette réunion, on réalise des maquettes avec du faux texte qui permettront aux journalistes d'avoir un calibrage précis de leurs papiers.
Assistent à la réunion le, ou les rédacteurs concernés, le responsable icono, le rédac chef technique, moi même et, bien sûr, le rédacteur en chef.
On cause donc du sujet qui montera en couv, et pour cette semaine, wow, il s'agit des 10 projets qui vont transformer Internet.
Tout ce que j'aime :
Internet, c'est LE truc pénible à illustrer. 10 projets, ça fait 10 fois plus de trucs pénibles.
On se met d'accord sur la suite des évènements. Laurent, le responsable icono, se charge de récupérer des éléments visuels autour de ces projets, et après, je dois me débrouiller pour transformer ça en une image accrocheuse.

• Jeudi 31/01 - 16h
Laurent a bien récupéré les éléments, qui consistent en 8 portraits sur les 10 nécéssaires, dont 3 sont en basses définitions. Je frise la dépression et décide de remettre toute réflexion à plus tard, beaucoup plus tard, le plus tard possible.

• Vendredi 1/02 - 14h
La nuit n'a pas portée conseil et je n'ai toujours pas le début de la queue d'une idée mais, là, je suis en réunion pour la refonte d'un de nos sites.
14h 30, la nouvelle tombe : Microsoft est en train de tenter une OPA amicale sur Yahoo. Ça, c'est de la bonne grosse news et, avec un peu de chance, ça va faire la Une.

• Vendredi 1/02 - 16h
Après la réunion, je vais voir François Kermoal, le directeur de la rédaction, pour savoir si nous changeons de sujet d'enquête, et donc de couverture. Sauvé, il a dit oui :-)

• Lundi 4/02 - 10h30
Nouvelle réunion icono sur le nouveau sujet. Les mêmes, dans la même pièce avec, en guest star, Cathy Leitus, la journaliste qui va écrire le papier.
On tente de définir l'angle du papier, de recenser les hors textes (encadrés), les images possibles et de trouver le titre qui montera en couv.
Les choses étant ce qu'elles sont dans le monde impitoyable du business, Google a fait une contre proposition à l'offre de Microsoft.
Comme on ne sait pas qui aura le dernier mot et que l'on boucle demain, impossible de rentrer dans les détails. Reste Yahoo qui se fait bouffer.
Je propose de faire une couverture très typo avec juste comme titre "Miam miam" et le logo de Yahoo.
Le bide, ça fait marrer personne.
Heureusement Laurent rebondit sur l'idée et, dans un des ses très rares éclairs de génie, propose "Y'a bon Yahoo !". Là, ça fonctionne. Tout le monde décompresse, se congratule, se roule par terre de bonheur, et, pendant qu'Olivier voit les détails avec Cathy, Laurent me propose que l'on créé un team dans la pub, lui en concepteur rédacteur et moi en DA avec, à la clé, succès, montagne de fric et petites pépés.
Pendant que Laurent part en vrille, j'entends Cathy suggérer Pac Man. Je trouve l'idée très bonne car toute simple.
J'ai donc tous les éléments qui feront une bonne couverture : un bon titre et une bonne idée. Y'a plus qu'à !

• Lundi 4/02 - 14h00
Début des recherches graphiques. Je tente d'abord une vue du jeux dans son ensemble. Ça donne ça. Trop compliqué, Yahoo se répète, la typo s'inscrit mal dans l'image. Nul !

Le temps de redessiner Pac Man et un fantôme et je tente un truc plus simple, toujours sur la même structure de couverture :

Mhouais, moyen. C'est un peu pauvre, ça se balade dans le noir et ça manque de force.

Troisième tentative, sur la structure de couverture en largeur :

Ah, on y est presque. C'est simple et fort. Je peux la présenter et, en fonction des retours, retravaillerais les détails et les couleurs.

• Lundi 4/02 - 17h00
Tout le monde (François Kermoal et Olivier Mongeau) est content. Je la finirais demain car j'ai d'autres trucs sur le feu qui ont pris du retard.

• Mardi 5/02 - 9h30
Je retravaille les couleurs d'accompagnements et les personnages pour leur donner un peu plus de relief. Je n'ai toujours pas les titres secondaires (sur la maquette, ils sont bidons), ni le chapo (le texte en gras) qui accompagne le titre principal. Il est 11h J'en suis là :


• Mardi 5/02 - 16h20
Olivier, le rédacteur en chef, a décidé des titres secondaires et écrit le chapo. Je place les images en bas et, avec un peu de chance, c'est terminé pour cette semaine. Manque plus que la validation finale de François.


• Mardi 5/02 - 18h10
François a revu les titres secondaires. Après quelques manipulations c'est terminé, plié, validé.
Et dès jeudi prochain, ça recommence :-)


• Mercredi 6/02 - 12h20
On a reçu les premiers exemplaires du journal. Tout va bien, pas de pétouilles en Une. Demain, c'est dans les kiosques et chez les abonnés. On a droit à quelques heures de tranquillité :-)

Commentaires

  1. C'est tres interessant de suivre comment les decisions sont discutees, validees.

    Merci pour cette belle aventure racontee en chronologie.

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme11:24

    Oui passionnant comme processus. On se rend pas forcément compte du nombre d'étapes !

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme13:20

    c'est une experience a renouveler
    Connaitre les rouages de la création quand ce ne sont pas que des créatifs qui entre en actions.

    merci

    greg

    RépondreSupprimer
  4. Gabyu : De rien :-)
    Fubiz et Gwigui : il faudrait un jour que je m'amuse à reconter le même processus pour un livre ou un site. C'est horriblement long, les validations sont innombrables et les intervenants pas souvent d'accords entre eux. Il faut apprendre à être patient, diplomate et réexpliquer sans cesse les raisons des choix graphiques. Parfois, c'est à désespérer :-)

    RépondreSupprimer
  5. Anonyme13:52

    Personnelement je sors d'une école (supérieur)d'art graphique et comme dans trop d'écoles on est absolument pas preparé a la notion commercial de ce metier, et pour le decouvrir de plus en plus chaque mois et ba cela aurait bien une preparation, histoire d'être réelement opérationnel en sortant.

    Enfin bon vola pourquoi c'est interessant de connaitre les rouages de création d'un media.

    merci de partager

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Ça s'arrange pas pour la presse quotidienne

Portrait robot