Jean Prouvé



Vient de se finir, sur Arte, "La maison de Jean Prouvé". J'espère que vous avez pu voir ce petit documentaire sur un des plus grands designer/architecte du XXe siècle.
Ce monsieur me touche énormément. Il a commencé comme grouillot dans la ferronnerie de son père et était totallement autodidacte. L'académie lui a d'ailleurs, malgré les demandes répétées de pas mal d'architectes, toujours refusé son diplôme DPLG.
Il a cherché toute sa vie à utilisé au mieux et au plus économique, tous les matériaux qui lui tombaient sous la main. Une incroyable intelligence de la forme au service la fonction. Tout ça dans un esprit d'équipe très poussé (il a été patron d'une usine qu'il co-gérait avec ses ouvriers).
Ces meubles valent maintenant des fortunes, pourtant ils ont tous été conçus pour être simples et économiques à réaliser. Une aberration !
Si vous ne l'avez pas déjà lu, achetez (ou volez) "Jean Prouvé par lui même", son autobiographie aux éditions du Linteau.

Commentaires

  1. Je suis en deuxième année d'architecture et ce mec m'interpelle. J'ai vu ce fameux documentaire dont tu parles. J'ai adoré. Superbe.
    Je vais voir pour ton bouquin, il en vaut la peine ?

    RépondreSupprimer
  2. Il en vaut vraiment la peine si on veut en savoir un peu plus sur le bonhomme et sur sa démarche. Par contre il n'explique pas ses créations, pas de plans ni quoi que ce soit du genre, c'est "seulement" une autobiographie :-)

    RépondreSupprimer
  3. Ah ouai. C'est dommage, ce qui m'intéresse surtout ses des plans de ses projets. En particulier sa propre maison. J'ai étais assez ébahi devant la simplicité du truc.

    Il faudra que je finisse "walden ou la vie dans les bois" et je l'envisagerais peut être !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Ça s'arrange pas pour la presse quotidienne

Portrait robot