Com' d'entreprise

Nous avons réalisé un dossier, il y a quinze jours, sur la com' d'entreprise (journaux internes, consumer magazine, web etc.). je me suis amusé à dégager quelques tendances communes aux différentes réalisations.

D'abord, la tendance Jaune 100% + Cyan 30%. Le vert flash C'est fresh :-)

Tagaro pour Accor

Publicorp pour BNP Paribas Assurance

L’Agence pour la région Rhône-Alpes

K Publishing pour E. Leclerc

Puis, la tendance logo en Din :


Verbe pour Consolis

K Publishing pour E. Leclerc
Celui là fait très fort, il participe à 3 tendances !

Séquoia pour Prodim
Ok, là, je triche, ce n'est pas de la Din, mais c'est proche !

La tendance No logo. Ce dernier ne s'affirme plus, il joue les modestes, se noie dans l'espace ou est très quelconque dans ses choix typos pour surtout, ne pas faire d'ombre à la marque:
Entrecom pour General Electric Energy

By The Way Creacom

Angie pour LCL

Verbe pour Consolis

Et pour finir, la tendance "vrais gens". Les personnes photographiées sont de vrais salariés ou clients des boîtes (on retrouve cette tendance dans la pub). Fini les photos d'agence :

Publicorp pour BNP Paribas Assurance

K Publishing pour E. Leclerc

Euro RSCG C & O pour Sanofi-Aventis

Séquoia pour Prodim

Tagaro pour Accor

J'ai bossé 7 ans pour Textuel (agence de communication spécialisée dans la presse d'entreprise) et, dans mon souvenir, les tendances graphiques n'étaient pas à ce point partagées. Je ne suis pas certain que cela soit bon signe :-(

Commentaires

  1. Anonyme17:11

    Je trouve que la com interne s'améliore, même si elle est tristement standardisée.

    RépondreSupprimer
  2. Absolument :-)
    C'est beaucoup plus professionnel et intelligent, mais, je sais comment ça ce passe dans les agences : les créa sont pressurisés, tout le temps à bosser dans le stress, et, du coup, ils font au plus rapide en reprenant les grandes lignes de ce qu'ils ont déjà fait, ou vu ailleurs.
    Résultat, tout ce ressemble un peu.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Ça s'arrange pas pour la presse quotidienne

Portrait robot