35 ans de logo Stratégies

J'ai récupéré les différentes évolutions du logo de Stratégies depuis sa création en 1971. J'aurais bien aimé vous donner des renseignements précis sur les premiers (concepteurs, typos, dessin) mais impossible de récupérer ces renseignements.
Je sais que Jean Bayle a créé une des formules antérieures à 1997, mais laquelle ?
Voici donc ces logos par ordre chronologique


1971


1974
le logo s'étroitise, le "s" passe en minuscule, le "g" change de dessin



1980
Le dessin n'évolue pas, mais l'interlettrage se réduit et la bandeau devient un sticker.


1987
changement radical. On passe à la famille des Didots et apparition du point rouge sur le I.
Le R et le A, ainsi que le G et le I se fondent.


1994
On garde les éléments marquant du logo précédent, mais changement de typo (toujours maison, d'après la queue du g). Le logo passe à sa phase "baton". Un filet rouge souligne les 5 premières lettres. Perso, je ne l'aime pas du tout : les passages entre le R et le A, le G et le I… berk :-(


1997
Celui là, c'est Nathalie Baylaucq qui l'a créé. Typo de la famille des avant-gardes (de la Eagle light), ombrage léger et filet rouge qui se réduit.


2000
Pour celui-ci, facile, je m'en suis occupé (ainsi que le suivant). On garde une typo baton, mais plus intemporelle (Syntax légèrement regraissé) et les autres codes ne bougent pas (ombrage, filet rouge, point rouge)


2004
Simplification de l'ensemble, très léger regraissage des lettres, approche plus serrée, abandon de l'ombre et du filet rouge. L'ensemble est assis sur un filet noir fin qui "coupe" le pied des lettres.


C'est marrant de regarder comment on essaie de conserver une identité de marque pendant 35 années. Pour l'avoir beaucoup travailler, je peux vous dire que c'est un mot compliqué. En bas de casse, le G déséquilibre très vite la contreforme.


Pour finir, voici comment il vit sa vie sur Internet :


Commentaires

  1. Anonyme10:49

    Excallente, cette histoire du logo Stratégies... L'un de mes préférés, c'est celui de 1987... Et celui d'aujourd'hui, évidemment, avec le point rouge. Tu n'en parles pas trop, de ce fameux point rouge... A quand un post sur les points ?

    RépondreSupprimer
  2. Merci :-)
    Ce serais bien d'ailleurs de savoir qui a pensé à faire le point en rouge dans ce logo !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Ça s'arrange pas pour la presse quotidienne

Portrait robot