Vanité, tout est vanité

Damien Hirst

Hier, c'était day off, et on en a profité avec ma femme, pour aller voir l'expo Vanité au musée Maillol.
D'abord, une petite explication : la Vanité est une représentation picturale, née au 17eme, symbolisant la vacuité de la vanité humaine. Cette vacuité est représentée par un crane, ou un squelette humain, qui peut être accompagné de fleurs, d'un sablier, de bougies ou de divers autres objets en fonction du type de vanité qu'a voulu dépeindre l'artiste.
L'expo étant surtout composée d'œuvres récentes, la plupart des petits à côtés ont disparus pour laisser place à l'essentiel : le crane :-)
J'avais rarement vu, dans un même endroit, autant d'œuvres de grands artistes. Ils ont fait un boulot hallucinant.
Chez les modernes et les contemporains, c'est un véritable festival : Damien Hirst (au moins 3), Annette Messager, Basquiat, Warhol, Pierre et Gilles, Albérola, Boltansky, Pei-Ming… Un peu plus vieux, on trouve des peintures de Braque, Picasso, Cezanne, Clovis Trouille, Max Ernst… et encore plus ancien il y a les Caravage qui sont à tomber (j'ai oublié le 19eme, mais tant pis).
Rien que pour ce festival, l'exposition vaut vraiment le coup d'y aller, car vous trouverez forcement une ou deux œuvres qui vous toucheront :-)
Euh, sinon, le mauvais point, c'est le monde. La vache, même un lundi à 15h, c'est à peine si on pouvait voir les pièces.
ARRÊTEZ d'aller voir des expos, je vous le demande gentiment mais attention, je pourrais m'énerver ;-)

Annette Messager

Nicolas Rubistein ("Mickey is also a rat")

Pei-Ming

Andy Warhol

Commentaires

  1. Enjoy12:39

    Bonjour Julien,
    Je suis surpris de touver un article sur une expo sur votre blog. En effet, consultant votre site régulièrement, je trouve que cela n'a pas sa place ici...
    Pourquoi ne pas parler de l'expo du moment à la MEP ou ailleurs à ce moment là ? Même si cette expo est intéressante, elle ne casse pas la baraque non plus...
    Merci aussi de nous rappeler ce qu'est une vanité, à nous autres pauvres béotiens... -1 pour moi, mais ce n'est que mon avis..

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Enjoy,
    Depuis le début, je parle des expos que je vais voir. Il y a même un tag "expositions" :-)
    Parler des expos que je vais voir me paraît, du coup, important : l'inspiration ne viens pas que des livres et d'Internet, ou d'expositions sur les mêmes champs d'applications que les nôtres ;-)
    Pour ma part, la peinture m'a, parfois, permis de renouveler mon approche de la maquette et du graphisme, et ça a été très salutaire. Je me suis inspiré de Mondrian pour des structures de pages, j'ai repris des couleurs de Van der Weiden pour un logo, J'ai utilisé Fra Angelico, ou Bosch pour des images etc.
    Amitiés

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Ça s'arrange pas pour la presse quotidienne

Portrait robot