Expos or not expos

Rogier van der Weyden, Marie-Madeleine du Triptyque Braque, au Louvre.

Enjoy me faisait remarquer, suite à mon message sur l'expo Vanité, que ce blog n'est peut-être pas le bon endroit pour parler de peinture, sculpture etc. d'Art, quoi. Et, il (elle ?) a drôlement raion. D'ailleurs j'évite de parler ici de peintres, de sculpteurs ou d'artistes plus protéiformes, mais… les expos, j'y tiens :-)
Plusieurs fois dans ma vie, des solutions graphiques à des problèmes que j'avais, m'ont été apporté par des œuvres artistiques sans aucun rapport avec ma profession :
Warhol et Lichtenstein m'ont permis de traiter des images pourries qui risquaient de bousiller certaines pages d'un magazine (c'était à une époque ou on ne bouffait du pop art à toutes les sauces).
Mondrian m'a permis de structurer la maquette d'un autre magazine en jouant sur des lignes noires très marquées.
Les primitifs flammands m'ont réconcilié avec les couleurs primaires.
Annette Messager m'a inspiré pour un titre de livre fait en broderie.
Ron Arad m'a permis d'arrondir mes créas.
J'ai utilisé un Piero della Francesca pour une couverture, ainsi que des Jérome Bosch…
Tout ça pour dire que l'inspiration, on sait pas trop d'où elle peut venir, mais qu'il faut la nourrir sans cesse, et que pomper la gamme chromatique de Van der Weiden ou s'inspirer de la structure d'un Braque, c'est pas forcemment débile :-)
Donc, sortez. Sortez voir des expos, et si, mes très modestes contributions réussissent à vous donner envie de le faire, j'aurais tout bon ;-)

Commentaires

  1. Yessss !!!
    Bien d'accord.
    Merci, et encore bravo !

    RépondreSupprimer
  2. Comment pourriez- vous douter cher Ami du bien fondé de votre ouverture... Merci pour ceci, donc. Et merci pour les désirs de découvertes que vous éveillez, non vraiment y a pas à tortiller, ce que vous faites est GE-NIAL !

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup à tous les deux. Il faut quand même raison garder, ça n'a rien de génial ;-)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Ça s'arrange pas pour la presse quotidienne

Portrait robot