5 choses que l'Ipad va changer dans le design de presse

Luke Hayman de Pentagram a dégainé très vite après la keynote d'Apple présentant la fameuse ardoise magique. Un article, sur le site de Pentagram, nous parle des changements majeurs que pourrait apporter ce nouvel outil à la presse. Voilà, grosso modo, ce qu'il imagine :

Le retour des grands formats.
Les journaux ne cessent de réduire leurs formats. L'Ipad pourrait changer ça en augmentant tout, la taille des articles, des photos, des pubs. Le principe de navigation étant basé sur le zoom et le scroll, plus de limitation de taille.

La fin de la périodicité.
Fini les mensuels, hebdos, quotidiens, c'est la mise à jour permanente qui va primer. Il va falloir s'adapter.

La pub réinventée.
L'Ipad va ouvrir de nouvelles opportunités qui permettront (peut-être) une renaissance de la création publicitaire.

Une nouvelle façon de raconter des histoires.
Luke Hayman prédit le retour des longs formats (après tout, l'Ipad servira aussi à la lecture de livres) mais aussi de reportages photos plus étoffés, plus riches. Le design de l'information sera plus important que jamais (eh eh, il prêche pour sa chapelle).

Un nouveau rôle pour le print.
Les journaux papier qui auront survécu à toutes ces révolutions numériques joueront un rôle de préservation d'une information non jetable. La fonction "objet" de la presse papier va jouer un rôle prépondérant dans sa pérennité.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ça s'arrange pas pour la presse quotidienne

Portrait robot