Breguet, un designer génial



Vendredi, je suis allé voir la très très belle exposition Breguet au Louvre.
Cet horloger, à cheval sur le XVIIIe et le XIXe, est connu et reconnu essentiellement pour son travail horloger. Il fut à la base des inventions parmi les plus importantes du secteur : pare-chute, tourbillon, mouvement automatique (qu'il a amélioré), spiral Breguet et plein d'autres trucs hyper techniques super balèzes toujours utilisés dans l'horlogerie moderne :-)
Mais on parle relativement peu de l'incroyable travail sur la forme réalisé par Abraham Louis Breguet. À une époque ou la mode était aux gravures surchargées, aux émaux compliqués, il a su imposer un travail épuré ou la forme est dictée par la fonction (les bases du design moderne, quoi !).
Ce travail sur la pureté on le retrouve même dans les mouvements.

Commentaires

  1. Quelle chance vous avez, les Parisiens, de pouvoir aller voir de telles merveilles.
    Je suis un fan de Breguet depuis 25 ans. Et je ne m'en lasserai jamais.
    On n'a rien fait de mieux, ou bien ?

    RépondreSupprimer
  2. Sur ce coup là, je confirme :
    On a vraiment de la chance :-)
    Moi, ça fait une quinzaine d'année que je m'intéresse à l'horlogerie. À l'époque, je pouvais encore caresser le rêve de m'offrir, un jour, une montre à souscription de Breguet. Depuis que Swatch a repris la marque et rachète à prix d'or toute les anciennes Breguet pour son musée, la côte a du être multiplié par 4 ou 5. Adieu doux rêve :-(

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Ça s'arrange pas pour la presse quotidienne

Portrait robot