L'optima, un choix judicieux ?


Le New York Times a demandé à 16 professionnels (que du très beau linge) de commenter le choix de l'Optima bold pour le logo du candidat républicain John McCain. Personnellement, le nom me rappelle tellement les frites homonymes que mon jugement est faussé :-)
Michael Bierut (Penragram) et Ellen Lupton (Cooper-Hewitt National Design Museum) remarquent que c'est la police utilisée pour le Vietnams Veterans Memorial (ce terrible mur noir avec les noms des soldats morts au vietnam). McCain étant, lui même un vétéran, cela ne peut être du au hasard.
Seymour Chwast, de Pushpin Studio, qualifie l'Optima d'"une des pire typographies pré-ère informatique". Ni sérif, ni sans sérif, créée pour contenter tout le monde et personne.
Matthew Carter, de Carter & Cone type, expérimente la typo pour avec les noms d'autres républicains importants, pour conclure que Rice (mais il ne faut pas utiliser son prénom, Condoleezza) était la personne la mieux placée pour l'utilisation de l'Optima.
Cyrus Highsmith remarque que c'est la typo la plus utilisée par les dentistes et orthodontistes :-)
De manière générale, le choix est critiqué, et peu apprécié.
Je n'ai jamais beaucoup aimé l'Optima non plus. Je la trouve trop "néoclassique", cherchant à se rapprocher de ses ancêtres romaines (ce qui explique qu'elle fonctionne mieux en cap), une sorte de moderne regardant très fortement vers le passé, le cul entre deux chaises. C'était la fonte utilisée pour le logo de l'agence Textuel lorsque j'ai commencé à travailler chez eux. J'ai peut-être aussi fait une légère overdose d'Optima :-)

Tout l'article est ici

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ça s'arrange pas pour la presse quotidienne

Portrait robot