Le nouveau Ford


Ça, c'est un gros changement institutionnel : Ford change de logo, profitant de cette modernisation pour abandonner l'ovale chère à la marque depuis… 1927. On remarquera aussi l'appartion de la base-line Motor company mettant l'accent sur la dimension groupe de la marque.
Personnellement, je regrette un peu la disparition de l'ovale au profit d'une forme plus marquée par la mode : le rectangle, bords arrondis, assez commun. La typographie utilisée, est elle aussi beaucoup plus "dans l'air du temps". Je n'ai rien contre le ré ancrage d'une marque dans son époque, mais, à trop vouloir coller au présent on risque vraiment de nuire à la pérénité de la marque.

Via Wilogo

Edit : en fait, plus je regarde ce nouveau logo, plus je le trouve quelconque. C'est du consensus mou. La forme n'est pas intéressante, le F ressemble à une clé musicale (quel rapport avec l'automobile ?) et la typo… même famille que deux refontes récentes de grandes marques : Xerox et Rossignol (les arrondis placés de façons inhabituelle sur certaines lettres qui sont censés imprimer cette fameuse modernité).

Bref, je ne lui trouve absolument aucun intérêt :-(

Commentaires

  1. Anonyme23:41

    Ben mince, je le découvre grace à toi... Et je suis choqué : il est lourd, pataud, tout simplement moche.

    Je dirais qu'il manque cruellement de charisme pour une marque mondiale de voitures qui plus est.

    Je n'aurais jamais osé présenter un truc pareil, même à l'artisan du coin... Du coup c'est peut-etre moi qui suit à coté de la plaque.

    RépondreSupprimer
  2. Lourd et pataud, à la limite, pour des voitures américaines, ça peut se comprendre (ça ressemble à de l'anti-américanisme primaire ce que je viens de dire), mais, ce manque de charisme et de personnalité, c'est vraiment idiot.

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme12:40

    Voilà qui est radical... comme l'est la situation économique de l'entreprise.
    Changement de forme, de typo, d'aspect (volume abandonné).

    Cela me rappelle la pub, "il a changer de femme, de voiture...mais il aurait mieux fait de changer de lunettes"

    Je serais curieux de savoir qui a oeuvré sur le chantier.
    Et l'argumentation qui accompagne le nouveau concept.

    Ils me semble que les anglo-saxons sont moins conservateurs que nous en matière d'identité visuelle (pour le reste c'est moins ça).
    Quand un truc ne marche plus on le jette. L'américain est consumériste.

    Peut-être que le côté simple et massif est d'un point de vue marketing l'objectif recherché...
    Cela se mesurera sur la durée.

    En tout il échappe à la mode des logotypes en volume et dégradés, à la mode 2.0.
    Genre on en rajoute pour faire beau et dans le coup (voir Xerox, UPS, Poulain, TGV, Europ Assistance, LCL, Europe1...)


    Je suis surpris comme vous tous, mais plus réservé.

    Pascal DESBLED

    RépondreSupprimer
  4. Anonyme01:37

    C'est un poisson d'avril de brand new en fait.
    Je doutes que Ford se permettrait un changement radical dans son image alors que c'est tout ce qui pourrait la sauver...

    RépondreSupprimer
  5. Argh, serais-je tomber dans un énorme canular !!! Si c'est le cas, c'est bien fait :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Ça s'arrange pas pour la presse quotidienne

Portrait robot