Wilogo


Wilogo est un jeune site de création de logos faisant appel aux bonnes volontés de graphistes volants. Le principe est simple et éprouvé (mais malin) : une société veut un logo, elle dépose une demande sur le site. Une fiche de renseignement est mise en ligne, et, à partir de là, ceux qui le désirent peuvent travailler sur la demande. Les logos sont mis en ligne et le client n'a plus qu'à faire son choix.
Un petit tour dans la galerie me confirme qu'il existe vraiment beaucoup de jeunes talents dans notre métier. Les travaux sont souvent de très bonne tenue, avec de bonnes trouvailles, un soucis de l'équilibre des masses et de la typographie. Chapeau :-)
Après, sur le principe du site, je suis un peu plus circonspect.
Un logo, c'est un peu l'âme d'une boîte, et, forcement, en travaillant sans réel contact avec l'entreprise demandeuse, il est difficile de retranscrire son identité. Il manquera toujours un bon brief effectué de visu.
Il est nécessaire de pouvoir questionner le client. C'est avec des questions qu'on peut comprendre son désir et l'image qu'il veut donner de sa société à l'extérieur. Une fiche n’est pas suffisante.
En général, il est important (dans la mesure du possible) d'associer le client aux différentes étapes de la création de son identité de marque. C'est comme cela qu'on réussira un boulot qu'il pourra vraiment s'approprier. Notre travail, ce n'est pas seulement de faire un beau logo, mais aussi de faire exprimer au client ce qu'il désire (ils ne le sait vraiment que très rarement). Dans le cas de Wilogo, bien sûr, c'est difficile.
Dernier point qui me chagrine, le coté "je fais mes courses". Ça dévalorise un peu le travail fait, mais c'est le principe des appels d'offres.

Ça c'était les critiques (il en faut), les points positifs sont aussi nombreux.
Grâce à ce site, des graphistes ont la possibilité de travailler sur des projets qu'ils n'auraient pas eu la possibilité de connaître.
C'est rémunéré, et donc ça fait d'la thune et c'est toujours bon à prendre :-)
Comme je le disais au début, il y a de très bon travaux.
Ça marche. Des graphistes et des sociétés ce sont rencontrés et des logos ont été adoptés. C'est quand même ça le plus important (même si ça contredit toutes mes critiques) :-)
L'équipe du site et du blog a l'air très sympa.

Si j'avais deux suggestions à leur faire : des fiches clients plus détaillées (concurrence, positionnement, points forts, points faibles…) et la possibilité de poser des questions aux clients (certains le proposent d'ailleurs dans leurs briefs).
Je leur souhaite, au final, beaucoup de succès et plein de belles réalisations :-)

Commentaires

  1. il faut admettre qu'avec l'arrivée du web, il ya eu quelques tentatives de remises en question quant au processes de création. 'On' veut mettre du social et du collaboratif partout, parfois, ca frise un peu l'impossible.

    A qui appartient ce 'totem' qu'est le logo ? A l'entreprise ? A un designer ? ou aux clients eux memes ? ...

    Mon livre de chevet reste le petit bookin 'le logo' des editions 'J'ai lu' ...

    RépondreSupprimer
  2. C'est le livre de Christian Delorme ?
    Pour en revenir à la propriété intellectuelle des "totems", c'est effectivement une question très importante. Je ne sais pas dans quelle mesure le site Wilogo ce l'est posé, mais il existe dans le droit français quelques surprises à propos du droit d'auteur :)

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cet excellent article qui reflète bien les points positifs, mais aussi négatifs de Wilogo.

    Nous allons lancer une nouvelle version le 15 novembre qui sera beaucoup plus claire au niveau justement des cession de droits d'auteurs.

    Le droit moral est inaliénable et appartient au graphiste. Il cède à l'entreprise cliente ses droits d'exploitation à travers un contrat, ainsi que le droit à Wilogo d'afficher les logos sur son site.

    RépondreSupprimer
  4. Merci de ces précisions :-)
    Et, vous ferez des fiches plus détaillées aussi ?
    J'ai l'air de déconner, mais c'est vraiment le point faible de votre système, et c'est pas très difficile d'y remédier.
    Bonne continuation et plein de succès pour l'avenir :-)

    RépondreSupprimer
  5. Autant pour moi !

    Je voulais recommander Benoît Heilbrunn chez Puf/que sais-je?

    Merci pour cette decouverte. Je m'abonne a leur blog.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Ça s'arrange pas pour la presse quotidienne

Portrait robot