Expo Massin bis



Petite visite aujourd'hui, comme promis, à la galerie des Arts Déco rue d'Ulm pour l'expo Massin.
D'abord, une petite déception : c'est tout petit. La galerie est, ben, une galerie. Donc, une pièce d'environ 100m2, et c'est tout. Elle donne directement par l'arrière sur l'école, ce qui était d'autant plus agréable que c'était, aujourd'hui, journée portes ouvertes avec présentation du travail des étudiants de 1ere année.
Dans le travail de Massin, ce qui frappe immédiatement, c'est la liberté de ton. Une liberté et une envie d'expérimenter qui transpire de tous ses travaux.
Magnifiquement osée, la couverture de l'Or de Blaise Cendrars, où, à moins de tenir la couverture à plat, on ne peut lire le titre entier.
Le travail fait sur la Cantatrice chauve de Ionesco est aussi passionnant. Chaque personnage de la pièce à sa typo, son corps de lettre, afin que la typographie s'associe à la narration.
Et c'est ça la constante du travail de Massin, faire de la lettre un vrai personnage, participant, tout autant que les mots, à la poésie des textes.
Pour un livre sur Edith Piaf, il a travaillé sur des mots formant des vagues en rythme avec les chansons. On retrouve, juste en regardant les mots et les syllabes, le phrasé d'Edith Piaf.
Une redécouverte aussi, l'attention portée aux reliures. Parfois avec des trous soulignants la typographie, parfois en relief, des couleurs magnifiquement rendues. Ça change des livres de poches… et pourtant, Massin est le créateur de la collection Folio.
Inutile de vous dire que c'est passionnant :-)
Autre plaisir pour moi qui ai commencé à travailler en traditionnel, retrouver le charme des bromures, des annotations de corps et des corrections typos sur les maquettes. Je n'ai que 40 ans, mais cela déjà semble si loin.
En sortant, je me suis offert "A bâtons rompus" de Frutiger. J'en reparlerai certainement.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ça s'arrange pas pour la presse quotidienne

Portrait robot