Culpabilité du lundi…

Je me sens un peu péteux aujourd'hui, J'AURAIS du aller voir l'expo de Massin ce week-end, au lieu de quoi, j'ai rien fait d'autre que buller, badminton et téloche… pas fier, je suis :-(
Bon, c'est pas grave, je me rattraperais le week-end prochain.
En attendant, voici quelques images de l'expo qui est consacré à ce grand monsieur du graphisme français.






Ainsi qu'un extrait du communiqué de presse :


Graphiste, typographe, journaliste, éditeur et auteur de nombreux ouvrages, Massin est une figure incontournable de la scène graphique de la seconde moitié du XXe siècle.
L’École nationale supérieure des arts décoratifs (Ensad) inaugure sa galerie d’exposition par un hommage à cet artiste reconnu internationalement pour son apport dans le domaine du design éditorial. Parcourant la diversité du travail de Massin (né en 1925), cette exposition présente une sélection d’œuvres phares de sa carrière, depuis les livres de clubs à la genèse de livres entièrement composés de typographie expressive.


Son aventure professionnelle en tant que graphiste commence avec le Club Français du Livre, pour lequel il réalise en 1949 une couverture destinée aux Œuvres de Rimbaud – reflétant déjà sa volonté d’exploration graphique. Hors des mouvements internationaux et loin des modèles établis, Massin s’inscrit dans le courant d’une création française occupant une place particulière (et parallèle à l’émergence d’autres grandes tendances, associées à l’arrivée des créateurs suisse et polonais – qui feront école).


L’œuvre de Massin illustre bien cette spécificité, partagée par certains de ses contemporains – à commencer par son prédécesseur Pierre Faucheux, ainsi que Jacques Darche et Jacques Daniel. Leurs expérimentations insolites du graphisme éditorial transfigure l’aspect du livre : conception de l’ensemble de la couverture comme unité visuelle, typographie expressive prolongée à l’intérieur du livre à travers une succession de double pages dynamiques, accentuation de la matérialité du livre, etc.


En 1958, Massin prend la direction artistique des éditions Gallimard – fonction qu’il assurera vingt années durant. À ce titre, il conçoit en particulier les principes graphiques de collections entières, depuis la très populaire couverture de Folio (début des années 1970) aux collections « L’Imaginaire » et « Poésie/Gallimard », parmi bien d’autres.


Actif à Paris depuis plus d’un demi-siècle, Massin a travaillé pour des dizaines d’éditeurs – poursuivant en parallèle ses recherches singulières dans le domaine de la typographie expressive. Si ses étonnantes mises en pages pour La Cantatrice Chauve d’Ionesco ou Cent Mille Milliards de Poèmes de Queneau comptent parmi ses créations les mieux connues, Massin est également l’auteur d’ouvrages très variés – dont certains consacrés à l’écriture, à la typographie, au graphisme éditorial et à la mise en pages (tels L’ABC du Métier et La Lettre et l’Image).


L'expo est à voir à l'ENSAD jusqu'au 24 mars (entrée libre, sympa), galerie de l'ENSAD, 31 rue d'Ulm-75005.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ça s'arrange pas pour la presse quotidienne

Portrait robot